Publié le 26 juillet 2024
D’après les chiffres publiés par l’INSEE, les rémunérations des salariés dans le secteur privé en France diffèrent selon la région. La moyenne du salaire net mensuel est en effet plus élevée en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en PACA. Cependant, les disparités ne sont pas seulement liées à la géographie, la catégorie socioprofessionnelle et le genre influent également sur le niveau de rémunérations perçues par les travailleurs.
Les entreprises basées en Île-de-France proposent des salaires plus attractifs que celles situées en province. À Paris, la moyenne s’établit à 3 732 euros nets, et dans les Hauts-de-Seine, celle-ci s’élève même à 4 179 euros. En équivalent temps plein, le salarié peut ainsi percevoir en moyenne 3 370 euros nets par mois dans cette région.
Dans les détails, les managers gagnent environ 5 172 euros, contre 2 821 euros pour les cadres moyens, 2 019 euros pour les employés, et 1 959 euros pour les ouvriers.
À la seconde place du classement figure l’Auvergne-Rhône-Alpes avec une rémunération moyenne de 2 532 euros nets par mois, suivie de la PACA (2 472 euros).
Pour les autres régions, le montant oscille autour de 2 200 euros : 2 273 euros en Occitanie, 2 226 euros en Corse, et 2 197 euros à la Réunion.
Ces chiffres peuvent servir de référence pour les indépendants et ceux en portage salarial pour définir leur TJM (taux journalier moyen).
Pour calculer le taux journalier moyen (le montant à facturer au client pour une journée de travail), le consultant doit prendre en compte divers éléments :