Délai de carence chômage : comprendre et calculer son délai d’attente

Publié le 9 juillet 2924.

Vous venez de perdre votre emploi et souhaitez bénéficier des allocations chômage ? Vous devez vous inscrire auprès de France Travail (anciennement Pôle Emploi). Toutefois, il est important de noter que vous ne recevrez pas immédiatement votre allocation de retour à l’emploi (ARE). Un délai d’attente est nécessaire avant de pouvoir percevoir les allocations.

Qu’est-ce que le délai de carence chômage ?

Le délai de carence chômage est une période d’attente obligatoire à observer avant de pouvoir toucher les allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE).

Il est incompressible et s’applique à tous les nouveaux demandeurs d’emploi, sauf aux personnes ayant déjà été indemnisées par France Travail au cours des douze derniers mois.

Combien de temps dure le délai de carence ?

Le délai de carence classique est de 7 jours calendaires. Il commence à courir à partir de l’inscription à France Travail.

Existe-t-il d’autres délais d’attente ?

En plus du délai de carence, d’autres délais d’attente peuvent s’appliquer et rallonger la durée de base, à savoir :

  • Le différé d’indemnisation congés payés : si le demandeur d’emploi a touché une indemnité compensatrice de congés payés à la fin de son contrat, un différé d’indemnisation sera appliqué. Pour déterminer la durée de celui-ci, il faudra diviser le montant de l’indemnité par son salaire journalier de référence. Le différé ne doit pas dépasser 30 jours.
  • Le différé d’indemnisation spécifique : s’il perçoit des indemnités supra légales à la rupture de son contrat (licenciement, transaction, rupture conventionnelle), un différé d’indemnisation spécifique peut s’appliquer. Sa durée est calculée en divisant le montant des supra légales par 107,9. Le différé est plafonné à 150 jours d’indemnités (75 jours en cas de licenciement économique).

Comment estimer le délai d’attente total ?

Pour connaître le délai d’attente total, il faut additionner le délai de carence de 7 jours, le différé d’indemnisation congés payés (si applicable) et le différé d’indemnisation spécifique (si applicable)

Exemple de calcul :

Prenons l’exemple d’un salarié licencié qui a perçu une indemnité de congés payés de 800 euros et une indemnité supralégale de 12 000 euros. Son salaire journalier de référence est de 70 euros.

  • Délai de carence : 7 jours
  • Différé congés payés : 800 euros/70 euros = 11 jours
  • Différé indemnisation spécifique : 12 000 euros/107,9 = 111 jours (plafonné à 150 jours)

Délai d’attente total : 7 jours + 11 jours + 150 jours = 168 jours

Ce salarié devra donc patienter 168 jours avant de commencer à percevoir ses allocations chômage.

Comme tous les autres organismes, France Travail propose sur son site un simulateur de calcul de délai de carence, utile même en cas de rupture conventionnelle. Cet outil permet de connaître sa situation et d’obtenir une estimation personnalisée de son délai d’attente.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références