Publié le 15 juillet 2024
Le coup d’envoi des JO de Paris 2024 se rapproche. Si cet événement sportif majeur promet d’être spectaculaire, il risque toutefois de perturber la vie quotidienne en Île-de-France. Quelles précautions prendre si vous travaillez à proximité des sites olympiques pendant cette période ? Décryptage.
Le gouvernement encourage fortement le recours au télétravail pour les entreprises et les salariés lorsque cela est possible. Cette mesure vise à limiter les déplacements et à fluidifier les transports en commun pendant les Jeux.
Si vous êtes salarié et que votre métier peut être exercé en télétravail, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre employeur. Il faudrait toutefois s’y prendre le plus tôt possible pour anticiper les modalités et vous organiser en conséquence.
Dans certains secteurs d’activité, la mise en place du télétravail est tout simplement impossible. Si vous devez impérativement vous rendre sur votre lieu de travail, voici quelques conseils pour limiter les désagréments :
En portage salarial, les professionnels indépendants bénéficient d’un cadre juridique et administratif sécurisé tout en restant autonomes. Ils peuvent ainsi adapter leur emploi du temps pendant les Jeux Olympiques.
En effet, les entreprises de portage salarial proposent des solutions sur mesure pour gérer les aspects administratifs et comptables liés à leur activité, libérant ainsi les travailleurs indépendants des contraintes organisationnelles pendant cette période particulière.
Des secteurs comme la restauration, l’hôtellerie, les transports, la sécurité et la santé connaîtront une forte demande pendant les Jeux.
Dans ces domaines, les employeurs sont autorisés à imposer des heures supplémentaires et, dans certains cas exceptionnels, à supprimer le repos hebdomadaire des salariés.