Publié le 1 juin 2024
La réforme France Travail prévue pour entrer en application à compter du 1er janvier 2025 obligera tous les allocataires de RSA à s’inscrire auprès de cet organisme (ex-Pôle Emploi). Mais selon les analystes, cette mesure fera monter en flèche le nombre de demandeurs d’emploi en France. En effet, environ 1,2 million de personnes supplémentaires seront considérées comme étant des chômeurs par le gouvernement.
Même si le niveau du chômage n’a pas progressé au premier trimestre 2024, la situation pourrait évoluer négativement dans les mois à venir en raison du ralentissement économique.
Si le marché de l’emploi a été marqué par une pénurie de talents à la sortie de la crise sanitaire, la tendance est actuellement en train de s’inverser.
La morosité de l’économie impacte directement les activités des entreprises. Et les experts n’anticipent pas un réel changement d’ici la fin de l’année.
D’autre part, l’entrée en vigueur de la Réforme France Travail à partir de 2025 ne fera que gonfler les chiffres du chômage.
À noter toutefois que les statistiques de l’Ex-Pôle Emploi révèlent seulement le nombre des demandeurs d’emploi en fin de mois, non le nombre réel des chômeurs.
Parmi les bénéficiaires du RSA, environ 400 000 jeunes en insertion sont concernés par l’obligation de s’inscrire auprès de France Travail dès l’année prochaine. Il sera alors impératif de justifier de 15 heures d’activité pour pouvoir toucher cette prestation sociale.
À titre de rappel, à la fin d’un contrat d’apprentissage, l’alternant peut prétendre à l’allocation chômage sous certaines conditions.
Afin de pouvoir bénéficier d’une indemnisation, l’alternant doit présenter une attestation remise par l’entreprise indiquant que la rupture de contrat ne résulte pas de son initiative à France Travail.
Il doit en outre justifier d’une durée minimum d’activité de 130 jours au cours des 6 derniers mois. Outre cela, il est tenu de s’inscrire comme demandeur d’emploi dès la fin de son contrat.
Le montant des allocations chômage après un contrat d’apprentissage dépendra du salaire perçu en tant qu’alternant. Deux tiers du nombre des jours travaillés et une partie des jours de formation sont pris en compte dans le calcul.