Publié le 2 juin 2024
Les tensions sur le marché de l’emploi du numérique contraignent l’État à réviser la grille salariale de l’ensemble des métiers du secteur. En effet, les offres de travail diffusées par les services publics attirent moins de candidats, comparées à celles des entreprises privées en raison des rémunérations proposées.
L’État a décidé de mettre à jour le référentiel de rémunération établi en 2019. Cette initiative vise à rendre ses offres plus attractives et à faciliter le recrutement des agents contractuels exerçant des métiers IT. Ceux-ci bénéficient ainsi d’une révision à la hausse de leurs salaires au moment de leurs embauches, ou tout simplement, lors de l’entrée en application de cette nouvelle grille.
Dans le détail, des fourchettes hautes et basses sont établies à la place des plafonds, et chaque candidat peut négocier ses rémunérations en fonction de son expérience. À titre d’exemple, un ingénieur DevOps en début de carrière pourra gagner 52 700 euros, alors qu’un profil confirmé avec au moins 10 années d’ancienneté recevra jusqu’à 79 200 euros. Pour sa part, un profil expert percevra jusqu’à 89 000 euros.
Au total, ce référentiel intègre 55 métiers du numérique allant du technicien support utilisateurs au scrum master en passant par le data engineer, le développeur et l’analyste des détections d’intrusion. À noter que le webmaster de même que l’acheteur IT et le gestionnaire des actifs logiciels n’y figurent pas.
Pour les métiers les plus en tension, l’État envisage de privilégier le recours au CDI et la fidélisation des agents déjà en poste.
La nouvelle grille salariale établie pour les agents contractuels de la Fonction publique peut servir de référence pour les freelances. Ces derniers peuvent en effet établir le coût de leurs prestations sur la base des fourchettes annoncées pour leurs métiers respectifs.
Il est ainsi possible de fixer le TJM d’un développeur à partir des rémunérations brutes affichées dans la circulaire. Pour cela, il suffit de prendre comme point de départ les salaires le plus élevé et le plus bas qui correspondent à son niveau d’expérience.