Publié le 27 juin 2024.
En 2024, les salariés peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu pour les indemnités reçues de leur employeur afin de compenser leurs frais liés au télétravail. Cette exonération s’applique dans la limite de 57,20 euros par mois, soit 687 euros par an au maximum.
Les entreprises peuvent choisir différentes formes d’indemnisation pour couvrir les frais de télétravail de leurs employés :
Les salariés ont également la possibilité d’opter pour la déduction des frais réels liés au télétravail. Dans ce cas, ils doivent justifier de la nécessité de ces dépenses, et du nombre de jours télétravaillés.
Le portage salarial peut s’avérer intéressant pour les freelances souhaitant bénéficier d’une gestion optimisée. En effet, les sociétés de portage prennent en charge l’ensemble des tâches administratives et comptables des consultants indépendants, permettant à ces derniers de se concentrer sur leur activité professionnelle. En outre, ce régime simplifie la justification de leurs frais réels et leur donne droit à l’exonération d’impôts sur les dépenses liées au télétravail.
Le portage salarial offre aux freelances de nombreux autres avantages, tels que :
Le TJM du freelance est généralement plus élevé en portage salarial que sous un statut indépendant classique. Cela s’explique par le fait que la société de portage prend en charge un certain nombre de dépenses, de cotisations et contribution sociales, incluant la part patronale, qui doivent être couvertes par le chiffre d’affaires.