Améliorer les comptes fournisseurs via les paiements anticipés

Publié le mercredi 12 juin 2024

Afin d’assurer la croissance de l’activité, une entreprise doit optimiser la gestion de sa trésorerie. Le plus souvent, les dirigeants priorisent les créances clients et négligent quelque peu les comptes fournisseurs. Mais, cette politique qui consiste à ajourner les règlements des factures a des répercussions négatives sur son développement. Il convient ainsi d’améliorer la gestion de ces charges en optant pour les paiements anticipés, si possible, afin de maintenir une relation de confiance avec un partenaire stratégique.

Constituer des provisions et s’équiper d’un outil de gestion adapté

L’anticipation des règlements des factures permet à l’entreprise de mieux maîtriser les risques financiers. Néanmoins, il faut veiller à mettre en place un pilotage efficace du fonds de roulement afin d’éviter les problèmes de trésorerie. L’idéal pour répondre simultanément à ces impératifs est de constituer une provision qui contribue à assurer la continuité de l’activité.

La gestion des comptes fournisseurs peut se faire à l’aide d’un outil, lequel simplifie la validation des achats, le contrôle des coûts, et le suivi de la comptabilité. En permettant de digitaliser et automatiser le processus, ce logiciel dédié garantit un déblocage pertinent des fonds, et limite les risques de défaillances.

Un impératif qui répond à plusieurs contraintes

Bien gérer les comptes fournisseurs est incontournable si l’entreprise veut maintenir une relation saine avec ces derniers. Cette démarche lui permet de négocier des conditions d’approvisionnement avantageuses (périodes de garantie, modalités de paiement, etc.), et de disposer de stocks suffisants pour maintenir son planning de production et la satisfaction de ses clients.

Dans le cas contraire, il faut traiter chaque facture fournisseur de manière ponctuelle, ce qui pourrait bousculer le financement des charges d’exploitation et affecter la trésorerie nette.

Quid des comptes fournisseurs du consultant indépendant ?

Le consultant indépendant peut s’affranchir des contraintes liées à la gestion de sa trésorerie en optant pour le portage salarial. En effet, il appartient à l’entreprise de portage de facturer les clients, relancer les impayés, effectuer les déclarations et de verser les cotisations sociales.

Pour sa part, le travailleur porté s’occupe de rentabiliser son activité en réduisant ses dépenses et en ajustant les tarifs de ses prestations en fonction de son niveau d’expérience.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références