Une entreprise qui décide de déléguer sa gestion logistique à un prestataire bénéficie de nombreux avantages : une meilleure gestion des stocks, la possibilité de transformer les charges fixes en variables, un accès au savoir-faire d’un professionnel expérimenté dans le domaine, une plus grande réactivité face aux fluctuations du marché, etc.
Il faut néanmoins rappeler que l’externalisation de la chaîne logistique présente des risques à ne pas négliger. Et afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient d’établir un cahier des charges précisant le volume des flux, la cadence, et les types des produits à entreposer. Ce document devrait permettre au prestataire de déterminer les surfaces nécessaires, ainsi que les ressources dont il pourrait avoir besoin (matérielles, humaines, technologiques).
En choisissant l’externalisation logistique, l’entreprise réduit les investissements liés à cette activité et peut vendre certains actifs immobiliers. Ceci lui permet également de minimiser les charges fixes relatives à la gestion du personnel et d’éliminer les coûts générés par la gestion du stock.
Outre cela, il s’agit d’une stratégie efficace pour limiter les risques financiers et être plus réactif face aux fluctuations du marché.
À noter que le cahier de charges doit non seulement indiquer avec précision la volumétrie des flux, mais aussi la durée du contrat, le taux de service et la qualité de prestation attendue par l’entreprise.
Bien que déléguer la gestion logistique à un prestataire spécialisé présente de nombreux avantages, cette décision stratégique implique des contraintes, comme :
D’autre part, le prestataire peut être en lien avec des concurrents potentiels de l’entreprise alors qu’il accède à certaines informations stratégiques. Cette situation pourrait constituer une menace pour la compétitivité de cette dernière sur le marché, sans oublier les risques relatifs à la différence des pratiques et cultures des deux parties.
Il est alors conseillé de prendre quelques précautions, notamment le suivi de la performance du prestataire à l’aide d’indicateurs pertinents et fiables.