D’après une étude sur les métiers IT en freelancing, les femmes perçoivent des rémunérations 26,4 % inférieures aux hommes. L’écart salarial concerne de nombreuses spécialités, comme celles de développeur d’applis mobiles, d’administrateur réseau, de rédacteur freelance, etc. Selon les analyses des experts, cette disparité significative vient du fait que les femmes ont tendance à sous-estimer leur valeur et à ne pas oser exiger des salaires plus importants.
En général, les freelances informatiques hommes affichent des tarifs plus élevés que leurs homologues féminins.
Néanmoins, l’étude a montré qu’il existe des exceptions dans certains domaines. À titre d’exemple, aux États-Unis, les rémunérations horaires perçues par les développeurs femmes de bases de données dépassent de 72 dollars celles des hommes. Cette situation est également observée pour les rédactrices freelances. En effet, ces dernières gagnent plus que les hommes sur des missions comme la rédaction des CV et des lettres de motivation (+ de 12 dollars l’heure). Cependant, leurs prix sont nettement inférieurs pour la production d’autres articles (documents juridiques, courriers commerciaux, blogs…).
En moyenne, un écart de 15,74 dollars a été constaté entre les tarifs horaires des freelances IT hommes et femmes (soit 26,4 %). Les premiers gagnent 75,44 dollars par heure, contre 59,70 dollars.
Selon les experts, « la persistance de l’inégalité salariale dans le secteur de la technologie est favorisée par la ségrégation professionnelle ». Ceci signifie que ce domaine est encore dominé en nombre par les hommes, et les femmes, même à compétences et expériences équivalentes, subissent une discrimination.
Le tarif journalier moyen sert en principe de prix indicatif aux prospects. Pour calculer le TJM freelance, le consultant doit se référer à son expertise et son niveau d’expérience, mais aussi aux pratiques des profils similaires sur le marché. Il doit en outre prendre en compte les jours travaillés et les congés payés, les charges obligatoires (cotisations sociales, mutuelle santé…), et les frais professionnels.
En se faisant aider par un outil de simulation, le freelance informatique peut estimer le montant de son salaire mensuel net à partir de son TJM.