Le numérique est devenu un pilier incontournable des stratégies de croissance des entreprises de toutes tailles, des grands groupes aux ETI et PME. Cependant, si certaines organisations disposent des ressources et de l’expertise nécessaires pour gérer leurs projets IT en interne, d’autres ont du mal à suivre le rythme de l’innovation et à assurer la sécurité de leurs systèmes d’information. Dans ce contexte, externaliser les opérations informatiques apparaît comme une solution à envisager pour les PME et les ETI, leur permettant de se concentrer sur leur activité principale tout en bénéficiant d’une infrastructure numérique performante et sécurisée.
L’évolution rapide des technologies et la complexité croissante des systèmes d’information exigent des compétences et une expertise pointues pour assurer un pilotage efficace des opérations IT. Or, souvent, les ETI et PME ne disposent pas en interne des profils hautement qualifiés nécessaires pour mener à bien leurs projets de transformation numérique. L’externalisation fournit une solution clé en main puisque la gestion de leurs infrastructures et applications est confiée à des prestataires spécialisés et parfaitement équipés.
Grâce à l’externalisation, les PME et ETI et PME peuvent mobiliser des équipes d’experts sur des missions spécifiques, en fonction de leurs besoins et de leurs priorités. Cette approche permet de répondre rapidement aux évolutions du marché et de s’adapter aux nouveaux enjeux technologiques. De plus, déléguer certaines activités à une autre société dont c’est le métier libère les salariés en interne. Ils peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, contribuant à l’amélioration de la productivité globale de l’entreprise.
L’externalisation peut également être un levier pour optimiser les coûts IT des ETI et PME. En effet, les prestataires tiers bénéficient d’économies d’échelle et d’une mutualisation des ressources. A fortiori, l’outsourcing évite les investissements importants liés à l’acquisition et à la maintenance d’une infrastructure IT interne. Les ETI et PME peuvent ainsi accéder à des solutions innovantes et à des technologies de pointe grâce à l’expertise et au savoir-faire des partenaires.
La cybersécurité est un enjeu majeur pour les entreprises de toutes tailles, en particulier pour les ETI et PME qui peuvent être des cibles privilégiées pour les cyberattaques. L’externalisation permet de bénéficier d’une expertise pointue dans ce domaine et offre un accès à des outils et des solutions haut de gamme pour protéger efficacement le SI. Les prestataires externes sont en mesure de mettre en place des dispositifs de sécurité robustes pour surveiller en permanence les réseaux et les systèmes, détecter et neutraliser les cybermenaces.