La mise en place de périmètres de sécurité des sites pendant les JO 2024 aura un impact direct sur les activités des entreprises situées dans ces secteurs. Ces dernières devraient en effet modifier leur organisation de travail, voire arrêter leurs activités plusieurs jours pendant l’événement.
Face à cette situation, le comité de suivi de la charte sociale du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris réclame la mise en place d’un dispositif de compensation intégrale pour les entreprises et les salariés concernés.
Les entreprises qui se trouvent dans ces périmètres seront ainsi contraintes de modifier leurs organisations de travail. Certains salariés seront contraints de travailler à distance ou à des horaires décalés, tandis que d’autres partiront en congés payés ou seraient mis en chômage partiel.
Mais l’arrêt partiel ou total des activités durant les Jeux olympiques aura sûrement des impacts sur leurs chiffres d’affaires, raison pour laquelle le comité de suivi de la charte sociale du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques réclame un dispositif de compensation intégrale.
Parmi ceux qui s’inquiètent le plus des perturbations liées à cet événement figurent les bateliers de la Seine, alors que normalement leurs activités atteignent un pic entre mi-juillet et fin août. Par ailleurs, les bouquinistes resteront à leurs emplacements après tant de polémiques sur le sujet.
Même si les professionnels indépendants ne sont pas mentionnés directement, les Jeux Olympiques pourraient avoir des répercussions négatives sur leurs activités. Ils devraient ainsi penser à sécuriser leur emploi et pour cela, le portage salarial à Paris se révèle être une solution pertinente.
En effet, le statut de salarié porté ouvre droit à l’ensemble des avantages sociaux du salariat (salaires mensuels, congés payés, allocations chômage, cotisations retraite, assurance maladie, mutuelle, prévoyance, etc.), et permet de rester autonome.
D’autre part, la gestion administrative et comptable étant du ressort de la société de portage salarial, le consultant porté peut se focaliser sur le développement de son activité : réalisation des missions, prospection de clients, formations, etc.