À moins de trois mois du coup d’envoi des Jeux Olympiques d’été, la ville de Paris est finalise les préparatifs. Outre les retombées directes liées à l’arrivée des délégations et des 15 millions de visiteurs attendus, cet événement mondial constitue une formidable opportunité pour les entreprises et les travailleurs indépendants de la région.
Des marchés de prestation directs et indirects
Jusqu’à la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques, mais aussi au-delà, l’organisation devrait entraîner la signature d’un grand nombre de contrats de prestation directs et indirects.
Selon le Comité d’organisation, plus de 2,3 milliards d’euros ont déjà été accordés à plus de 2200 prestataires. Ces mêmes prestataires peuvent faire appel à des sous-traitants ou à des experts indépendants pour tenir les délais d’exécution des différentes missions.
Les freelances peuvent tirer leur épingle du jeu en proposant leur expertise sur des prestations spécialisées : gestion, GRH, cybersécurité… L’accueil des visiteurs, des sportifs ou encore des VIP offre également des opportunités d’embauche en indépendant.
Pour bénéficier des conditions avantageuses des salariés, les travailleurs indépendants peuvent s’orienter vers le portage salarial à Paris. Ils pourront alors prétendre à une protection complète (retraite, chômage…).
Dans de nombreuses villes hôtes, les acquis des JO d’été n’ont pas été correctement capitalisés. Les infrastructures ont alors été laissées à l’abandon et les acquis techniques oubliés.
Pourtant, les retombées sont intéressantes. Les particuliers comme les bailleurs peuvent ainsi se porter acquéreur de l’un des 4 000 logements du Village Olympique après leur réaménagement et en faire des investissements locatifs. Les nouvelles compétences organisationnelles peuvent être mises à profit pour des événements MICE à haute valeur ajoutée…
D’ores et déjà, les secteurs comme la restauration, la logistique, l’hôtellerie et l’artisanat rehaussent leurs capacités respectives pour faire face à la forte demande. Et puisque le rayonnement de la Ville lumière sera renforcé, cela aura un impact considérable sur le tourisme à long terme.
La visibilité offerte permettra par ailleurs aux entreprises locales de trouver de nouveaux débouchés à l’international. Pour les locaux, les JO constituent une occasion de relancer des sports méconnus auprès des arrondissements.