Déclaration préremplie : certaines cases doivent être vérifiées avant la validation

La déclaration d’impôt automatique facilite grandement les tâches de certains contribuables, mais avant de valider, il est impératif de vérifier certaines cases, notamment celles qui correspondent aux salaires et pensions de retraite. En effet, il arrive parfois que des revenus non imposables y figurent, ou que l’administration fiscale se perde entre les différentes rémunérations perçues par la personne, surtout si celles-ci ne sont pas versées par un seul employeur.

S’assurer de l’exactitude des informations complétées à l’avance

Le contribuable doit ainsi s’assurer que les informations remplies à l’avance par le fisc sont exactes, en particulier celles relatives aux revenus d’activité sur la page 3 (cases 1AJ ou 1BJ), ou aux pensions de retraite (cases 1AS et 1BS). Les sommes figurant sur la déclaration en ligne (ou le formulaire papier) doivent correspondre à celles mentionnées sur les bulletins de paie, les attestations de revenus annuels, ou les relevés de pension.

Il convient de vérifier en particulier le montant imposable, et en cas de différence, les éléments incorrects doivent être rectifiés, et les cases erronées, décochées ou cochées. Ceux-ci peuvent être changés autant de fois qu’il faut jusqu’à la date limite de dépôt de la déclaration.

À noter toutefois que le service de modification en ligne ne s’applique pas au formulaire papier. Dans ce cas, il faut effectuer une nouvelle déclaration de revenus en précisant que celle-ci annule et remplace la précédente. Il faut ainsi indiquer sur la première page qu’il s’agit d’une version rectificative et reprendre tous les éléments qui devraient y figurer.

Pour rappel, seuls ceux qui reçoivent un mail ou un courrier d’information de la part de l’administration fiscale sont éligibles à la déclaration automatique.

Déclaration de revenus 2024 pour le salarié porté

En principe, le collaborateur porté est éligible à la déclaration automatique, ainsi les informations sont préremplies. Il appartient à la société de portage salarial de transmettre tous les renseignements nécessaires au service des impôts.

Le travailleur indépendant doit seulement procéder à la vérification des montants indiqués ou à l’ajout d’autres éléments (si besoin est) avant de valider sa déclaration de revenus.

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