Il est tout à fait possible de prétendre aux allocations chômage après un contrat en alternance. Cependant, vous devez remplir certaines conditions et suivre une procédure spécifique.
Pour être éligible, il vous faut satisfaire plusieurs conditions :
Le versement de l’indemnisation chômage dépend de la durée de votre contrat en alternance :
Vous pouvez toucher des allocations chômage après alternance même si votre contrat n’est pas arrivé à son terme. Néanmoins, une condition se pose : la rupture ne doit pas vous être imputable et doit intervenir en dehors de votre période d’essai.
Concernant le montant de votre indemnisation chômage, il est calculé en fonction du salaire brut que vous avez perçu pendant votre contrat en alternance.
Enfin, il est important de souligner que vous pouvez cumuler vos allocations chômage avec un contrat d’apprentissage à temps partiel, mais ceci est encore soumis à conditions.
Pour plus d’informations sur les conditions d’éligibilité et le calcul de votre indemnisation, il est conseillé de vous adresser à France Travail. En plus de l’indemnisation chômage, d’autres aides peuvent être disponibles pour les apprentis, telles que la prime d’alternance et la prime d’activité.