D’après de nombreuses études, les efforts déployés pour promouvoir l’égalité salariale femmes/hommes au travail sont toujours insuffisants. En effet, au cours de cette dernière décennie, la situation demeure inchangée : les écarts salariaux persistent et les femmes sont toujours défavorisées.
Selon les chiffres de l’Insee, à compétences égales, l’écart de rémunération s’établit aux environs de 4 % depuis 2021. Et, cette discrimination est observée dans tous les domaines, mais celle-ci est plus marquée pour les professionnels du droit, de l’économie et de la gestion. Mais ce n’est pas tout, le temps et l’expérience ne jouent pas en faveur des femmes, les salaires des cadres femmes sont 10 % inférieurs à ceux de leurs collègues masculins.
Les inégalités professionnelles se présentent sous différentes formes : outre les écarts salariaux, les femmes ne voient pas leurs rémunérations rehaussées au même rythme que celles des hommes. À titre d’exemple, en 2022, 59 % de ces derniers ont bénéficié d’une hausse de salaire, contre 54 % pour leurs homologues femmes.
D’après une experte en sociologie « l’existence des préjugés et des comportements sexistes au sein des entreprises » explique cette situation. Elle ajoute d’ailleurs que « les critères de promotion au travail sont établis sur un modèle masculin ». Jusqu’ici, l’impact de l’obligation pour les sociétés de plus de 50 employés de publier chaque année le score d’égalité professionnelle demeure limité.
Le travail indépendant apparaît donc comme une solution pour augmenter sa rémunération.
Le portage salarial est l’une des options disponibles pour les femmes disposant des compétences reconnues dans leurs domaines d’activité. Ce statut leur permet de devenir autonomes tout en profitant des avantages sociaux du salariat classique.
Le collaborateur porté est libre de fixer les prix de ses prestations et reçoit ses rémunérations sous forme de salaires mensuels. Le montant des rémunérations nettes dépend du chiffre d’affaires réalisé, mais il est possible de faire une estimation à l’aide d’un outil de simulation de portage salarial. Pour cela, il faut renseigner le taux journalier moyen et la durée de la mission.