Selon une étude menée en 2022, 30 % des salariés français ont déclaré avoir vécu une situation de harcèlement au travail. Face à ce fléau, le Comité Social et Economique (CSE) joue un rôle de premier ordre dans la prévention, l’accompagnement et la protection des victimes.
Le CSE a pour mission de veiller à la sécurité et aux conditions de travail des salariés. Il dispose de plusieurs leviers pour agir contre le harcèlement :
Victime de harcèlement, le consultant peut trouver dans le portage salarial un soutien précieux pour se reconstruire professionnellement. En effet, ce statut constitue un refuge face à un environnement délétère et lui offre l’opportunité de se recentrer sur son bien-être.
En optant pour le portage salarial, le travailleur retrouve sa liberté d’action. Il sélectionne les missions qui correspondent à ses aspirations et exerce son activité en toute indépendance, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé de la part de la société de portage salarial.
Le CSE joue un rôle essentiel dans la lutte contre le harcèlement au travail. En offrant soutien, protection et accompagnement, il permet aux victimes de surmonter cette épreuve.