Depuis la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est largement répandu en France. La plupart des employés peuvent désormais travailler à domicile ou dans un tiers-lieu un ou plusieurs jours par semaine. Si ce mode d’organisation présente de nombreux avantages, tels que la réduction du temps de trajet et du stress lié au bureau, et une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée, une récente étude de LinkedIn révèle que tous les salariés ne profitent pas de manière égale de ce dispositif.
Une étude de LinkedIn révèle des disparités dans l’accès au télétravail en France, brisant au passage quelques idées reçues. Sur les 29 millions de profils analysés, les hommes sont plus nombreux à bénéficier d’un emploi à distance ou hybride, combinant bureau et domicile. Ce constat contredit les conclusions d’autres études, comme celle de l’Observatoire du télétravail, qui dresse un profil type plutôt féminin.
Rosie Hood, responsable data science chez LinkedIn, souligne que « l’étude s’est concentrée sur les postes impliquant une pratique suffisamment régulière du télétravail pour figurer sur le profil du salarié, dans la section expérience ».
Cette précision est importante, car elle exclut les situations ponctuelles de travail à domicile et met en lumière un véritable « avantage en nature ». Or, il semblerait que cet avantage soit plus fréquemment accordé aux hommes… Cet écart pourrait s’expliquer par les types d’emplois occupés par les femmes, qui sont souvent moins qualifiés et exigent davantage une présence physique.
L’analyse de LinkedIn révèle que « les postes à responsabilité, dont les deux tiers sont occupés par des hommes, sont également ceux qui favorisent le télétravail ». En revanche, les emplois « de première ligne », où les femmes sont plus présentes (60 % en 2021), s’avèrent moins souvent compatibles avec ce mode d’organisation. Cette double observation met en lumière une possible corrélation entre responsabilité, genre et accès au télétravail.
Pour être plus libres dans la gestion de leur temps et mieux concilier vie professionnelle et vie privée, les femmes optent de plus en plus pour le statut d’indépendante. Devenir salariée portée leur offre un cadre juridique flexible et sécurisé pour se lancer.
La définition du portage salarial présente une forme d’emploi combinant autonomie et protection sociale complète (assurance maladie, mutuelle, cotisation retraite, assurance chômage, congés payés, droits à la formation professionnelle…). En parallèle, elles peuvent organiser leur emploi du temps selon les exigences de leurs missions et leurs impératifs personnels.