Un changement de métier constitue un tournant majeur dans la vie d’un actif. Pourtant, cette pratique se généralise de plus en plus, près de 40 % des Français ont déjà franchi le cap. Pour ceux qui aspirent également à une reconversion professionnelle, plusieurs éléments clés doivent être pris en compte afin de garantir une transition réussie.
Un projet de reconversion professionnelle doit être précédé d’une période de réflexion et ne doit surtout pas se faire impulsivement.
Si ce choix résulte d’un burn-out ou d’une perte de motivation, consulter un psychologue du travail est vivement recommandé. Ce spécialiste pourra aider le travailleur à déterminer si un changement de métier est la meilleure décision ou s’il serait plus pertinent d’envisager un départ de son entreprise actuelle.
De même, cette démarche doit découler d’une aspiration profonde, alimentée par des motivations à la fois professionnelles et personnelles.
Passer d’un poste d’expert-comptable à celui de restaurateur, envisager de devenir coiffeur après avoir été agent immobilier… les désirs de reconversion sont infinis. La clé d’une transition réussie réside cependant dans la maîtrise du nouveau métier visé. En effet, s’aventurer dans un domaine inconnu implique de se confronter à des professionnels expérimentés.
Pour éviter les écueils, la formation et le renforcement des compétences constituent une étape primordiale. Et pour mener à bien cette mise à niveau, il est possible de mobiliser les RTT et les droits de congé. Une fois ces démarches accomplies, la rédaction de la lettre de reconversion professionnelle s’effectuera avec une plus grande sérénité.