Les travailleurs non-salariés (TNS) cumulent plusieurs casquettes. En plus de la gestion administrative et comptable de leur activité, de la prospection commerciale et de la gestion des plannings, ils doivent également veiller à leur couverture santé.
Contrairement aux salariés, les TNS ne bénéficient pas d’une mutuelle d’entreprise. Ils doivent donc souscrire une complémentaire santé individuelle pour pallier les insuffisances de la Sécurité sociale. Le contrat Madelin s’avère être une solution particulièrement avantageuse pour ces professionnels. Cette assurance santé leur permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge de leurs frais de santé tout en déduisant les cotisations versées de leurs revenus imposables.
Le choix de la mutuelle doit se faire avec le plus de précautions possibles, puisque celle-ci doit non seulement couvrir les dépenses de santé courantes, mais aussi les frais de soins spécifiques non remboursés par la Sécurité Sociale, dont le professionnel indépendant pourrait avoir besoin.
Le travailleur qui choisit de se mettre à son compte ne doit pas non plus minimiser l’importance de la prévoyance. Celle-ci lui assure une protection contre les risques d’arrêt maladie, d’accident de travail, d’invalidité et de décès. En effet, un problème de santé peut avoir des répercussions graves sur son activité et menacer son niveau de vie s’il n’est pas correctement couvert et ne perçoit pas d’indemnités journalières.
Dans tous les cas, il convient de choisir une complémentaire santé et une prévoyance adaptée à sa situation, et en particulier des contrats souples pouvant être ajustés à l’évolution de ses besoins.
Le professionnel indépendant peut accéder à une meilleure protection sociale en choisissant le travail en portage salarial.
Effectivement, le statut de salarié porté donne droit à l’ensemble des avantages sociaux du salarié classique :
Outre cela, il n’a pas à se soucier des tâches administratives, comptables et fiscales, puisque celles-ci sont du ressort de l’entreprise de portage salarial.
En même temps, le consultant reste autonome : il est ainsi libre d’organiser son activité comme bon lui semble.