Les salaires vont croître en moyenne de 4 % cette année, selon les estimations des cabinets RH. Comparée à l’augmentation enregistrée en 2023, celle-ci est inférieure d’environ 2 points, et ne correspond pas aux attentes des employés.
Le baromètre de l’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes) a permis de constater que 83 % des salariés souhaitent une revalorisation de leurs rémunérations. D’autre part, 74 % des répondants veulent un plafonnement de celles des dirigeants d’entreprise. En effet, 80 % d’entre eux estiment qu’il existe un écart important entre les plus bas et les plus hauts salaires.
Les rémunérations demeurent ainsi la priorité des salariés en France, même si d’autres paramètres comme « la recherche de sens » et la relation avec les collègues entrent également dans la liste des sources de satisfaction.
Néanmoins, la hausse moyenne des salaires prévue cette année est inférieure d’environ 2 points à celle de 2023, ce qui risque d’engendrer des frustrations chez les employés. Plus des deux tiers d’entre eux déclarent déjà être « prêts à se mettre en grève pour revendiquer des conditions financières plus motivantes ». Les chefs d’entreprises devraient ainsi prendre en compte ces attentes afin de prévenir tout conflit social. À noter que 46 % des répondants au sondage de l’UNSA affirment que « le montant de leurs salaires demeure une source d’anxiété et de difficultés au quotidien ».
Pour les salariés qui ne sont pas satisfaits de leurs rémunérations, le portage salarial se présente comme une alternative intéressante. En effet, tout comme le travailleur indépendant, le consultant porté est libre de fixer les prix de ses prestations, et ce n’est pas tout, il peut préserver son autonomie et organiser son activité à sa guise.
Une forme d’emploi hybride… Telle est la définition du portage salarial. Dans le détail, le consultant est lié à une société de portage par un contrat de travail. Cette dernière se charge ainsi de la gestion administrative et comptable de son activité (facturation, encaissement, transformation de la facturation en salaires mensuels, paiement des charges sociales), mais n’intervient pas dans l’organisation du travail. Le salarié porté s’occupe lui-même de la prospection et du choix des clients, ainsi que de la négociation des prix de ses prestations et des conditions de travail pour chaque mission.