D’après le 4e baromètre du Women’s Forum, les inégalités de genre au travail se maintiennent dans les pays développés, notamment dans les pays du G7. Celles-ci prennent différentes formes, dont les écarts marqués de rémunérations, l’interruption de carrière à la naissance d’un enfant ou pour s’occuper d’un proche, etc.
Malgré une faible amélioration en 2023, la situation est loin d’être satisfaisante pour les femmes des pays concernés par l’étude : 66 % des répondants estiment que les inégalités entre femmes et hommes au travail persistent et se répandent à travers le monde.
Chez les moins de 35 ans, le baromètre fait état d’une hausse des stéréotypes de genre. Les jeunes générations semblent ne pas s’en inquiéter : seuls 77 % des répondants pensent que la réduction des inégalités doit être une priorité, contre 91 % en 2020.
Ainsi, les femmes sont toujours défavorisées en matière de rémunérations. En effet plus d’un tiers des femmes ayant participé à ce sondage déclarent « percevoir des salaires plus faibles que leurs collègues masculins, à compétences égales ». Et elles demeurent sous-présentées dans les fonctions de cadre supérieur : 33 % occupent des postes de managers, 10 % assurent la direction générale d’une entreprise, et 25 % font partie des membres des conseils d’administration.
Autre point soulevé dans le rapport, la faible présence des femmes dans les métiers de la tech.
Les femmes expertes dans différents domaines (marketing, finance, digital, numérique, management, formation…) peuvent toutefois améliorer leurs revenus et bénéficier de conditions de travail plus flexibles en exerçant en portage salarial.
Cette forme d’emploi permet à une freelance de fixer elle-même les prix de ses prestations, en se basant sur le TJM (taux journalier moyen). Elle peut également négocier les modalités d’exécution de ses missions avec les clients.
Par ailleurs, cette forme de travail hybride lui permet d’accéder à l’ensemble des avantages sociaux du salariat classique et de préserver son indépendance (liberté de travailler à son propre rythme).