D’après une étude menée par OpinionWay auprès des entrepreneurs français concernant l’impact économique des Jeux olympiques 2024, 57 % d’entre eux affichent leur optimisme. En revanche, près d’un quart des répondants (24 %) se montrent sceptiques et s’attendent à des répercussions négatives de cet événement sur l’économie tricolore. De leur côté, 16 % des dirigeants d’entreprise ayant participé à cette enquête pensent tout simplement que les prochains JO n’auront aucun impact économique pour la France.
L’événement n’aura des retombées positives que pour les territoires qui accueillent les compétitions, pensent 82 % des répondants à ce sondage.
En effet, la plupart des compétitions se dérouleront en région Île-de-France et à Paris. Les autres régions accueilleront quelques épreuves et matchs, mais ceux-ci ne représentent qu’une faible part des jeux programmés.
Quoi qu’il en soit, les résultats de cette étude ont montré que les entrepreneurs français ont retrouvé le moral depuis le début de cette année : 24 % anticipent une amélioration de la situation économique dans le futur.
Selon les analystes, « cet optimisme est lié au ralentissement de l’inflation ». Il se peut toutefois que la confiance des dirigeants d’entreprise soit de nouveau plombée par les prévisions de croissance du PIB pour 2024.
Pour leur part, les entreprises parisiennes et franciliennes pourraient très bien tirer parti de cet événement sportif mondial. Il en est de même pour les freelances en quête de missions dans la capitale. Pour cette catégorie de professionnels, le portage salarial à Paris peut être la solution la plus pertinente.
Le travail en portage salarial offre davantage de flexibilité que l’entrepreneuriat individuel. En effet, le professionnel peut démarrer immédiatement son activité sans passer par la création d’une entreprise.
Il lui faut signer une convention de portage et un contrat de travail avec une société de portage salarial (CDD ou CDI), puis déléguer à celle-ci la gestion administrative et comptable de son activité.
Cette forme d’emploi lui permet d’accéder à tous les avantages sociaux du salariat classique tout en préservant son autonomie.