Que vous soyez employé dans le privé, auto-entrepreneur, ou fonctionnaire, vous avez la possibilité de bénéficier d’une retraite anticipée, à condition de satisfaire à certains critères. Mais attention, il ne faut pas confondre retraite anticipée et préretraite, laquelle implique une décote sur la future pension.
Après de longues années passées au sein d’une même entreprise ou après avoir cumulé une carrière riche et diversifiée, l’envie de prendre sa retraite de manière anticipée, voire de se mettre à son compte, peut se faire sentir.
Mais il faut savoir que depuis la réforme de 2023, les conditions d’accès à la retraite anticipée pour carrière longue ont évolué.
Depuis le 1er septembre 2023, de nouvelles règles s’appliquent pour les retraites liquidées avant cette date :
L’âge de départ à la retraite dépendra alors de l’âge auquel le salarié a commencé à travailler. Selon les critères suivants :
Le travailleur peut être contraint à un départ à la retraite anticipée, en cas de handicap.
Dans le secteur public, trois dispositifs existent pour ce cas de figure : la retraite anticipée pour handicap, la retraite anticipée pour incapacité permanente et la retraite anticipée pour inaptitude au travail.
Pour prétendre à une retraite anticipée pour handicap, deux règles essentielles sont à respecter. La première est d’avoir exercé une activité professionnelle avec une incapacité permanente d’au moins 50 % (depuis 2016) ou en tant que travailleur handicapé (RQTH, avant 2016). La seconde est d’atteindre un nombre minimum de trimestres cotisés.