Malgré une baisse timide, les taux des prêts immobiliers restent élevés, avec une moyenne de 4 %, toutes durées confondues. Aussi, de nombreux Français s’estiment exclus du marché. Il est pourtant possible de devenir propriétaire dans certaines villes, même en étant rémunéré au SMIC.
Obtenir un crédit immobilier en étant au SMIC n’est pas mission impossible
Pour les banques, des revenus stables et confortables représentent un facteur essentiel d’octroi de crédit à l’habitat. Néanmoins, les financements ne sont plus réservés aux plus aisés. Même en touchant le SMIC, certains candidats parviennent à réaliser leur projet, à condition de sélectionner judicieusement la ville. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2024, ce salaire minimum s’élève à 1398,69 euros par mois.
- D’après les calculs d’un grand courtier de la place, « en négociant un taux de 4,22 %, il est possible d’obtenir 90 730 euros remboursables sur 25 ans ». Chaque échéance mensuelle s’élève dans ce cas à 489,54 euros.
- Une autre hypothèse concerne un couple dont les deux membres sont payés au SMIC. En tenant compte du plafond d’endettement de 35 % imposé par le Haut Conseil de Stabilité Financière, la mensualité peut grimper jusqu’à 979 euros. Le capital empruntable peut par conséquent atteindre 181 275 euros à taux équivalent.
- Les consultants portés peuvent également prétendre à un prêt immobilier, ayant des revenus réguliers attestés par un bulletin de paie. C’est d’ailleurs l’un des avantages de cette forme d’emploi. Une simulation de revenus en portage salarial permet de préparer son projet en estimant son chiffre d’affaires et en faisant varier le montant des échéances.
Une surface habitable variable selon les villes
La surface qu’il est possible de financer avec ce capital de 181 275 euros peut varier sensiblement selon la ville. Si l’emprunteur peut acquérir un appartement de 68 m² à Saint-Étienne, il doit se contenter de 55 m² ou 54 m² à Limoges et à Angoulême. Dans les grandes villes, caractérisées par des prix plus élevés, le logement qu’il peut s’offrir est encore plus étroit, avec 19 m² et 20 m² respectivement à Lyon et à Bordeaux, 18 m² à Nice et moitié moins dans la capitale.
En plus des revenus, les banques se penchent sur différents facteurs pour évaluer la qualité d’un dossier.
- Il est notamment recommandé de fournir un apport personnel correspondant au minimum à 10 % du prix du bien ciblé, afin de couvrir les frais de notaire et de garantie.
- Une contribution plus importante représente un atout de taille. Cette règle vaut, quelles que soient la durée de prêt envisagé et la somme demandée.