Les modalités de calcul de la retraite des indépendants et celle des salariés sont à peu près similaires. Pour les premiers, notamment ceux ayant commencé à cotiser après 1973, le calcul se base sur la moyenne des revenus perçus au cours des 25 meilleures années d’activité, le taux de liquidation et le nombre de trimestres cotisés.
La retraite est ainsi calculée à partir de la formule suivante : (moyenne des revenus perçus au cours des 25 meilleures années x taux de liquidation x durée d’assurance)/nombre de trimestres requis pour l’obtention du taux plein.
Pour le calcul de la retraite de base d’un travailleur indépendant, il faut en premier lieu déterminer ses revenus professionnels moyens à partir des revenus qu’il a perçus au cours des 25 meilleures années d’activité.
Ensuite, il convient de définir le taux de liquidation : celui-ci est de 50 % lorsque le professionnel obtient le nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein et atteint l’âge légal de départ à la retraite qui correspond à son année de naissance. Si ce n’est pas le cas, une décote est appliquée sur ce taux.
À titre de rappel, les personnes reconnues inaptes au travail, celles percevant une pension d’invalidité ou encore celles éligibles au dispositif de départ à la retraite anticipé peuvent prétendre à une retraite à taux plein.
Enfin, il est nécessaire de déterminer la durée d’assurance, laquelle dépend du nombre de trimestres validés (cotisés, assimilés…) tout au long de sa carrière professionnelle. À noter que la durée d’assurance exigée pour le taux plein est en fonction de son année de naissance. Si le professionnel indépendant a commencé à cotiser avant 1973, il faudra également tenir compte du nombre et de la valeur des points acquis.
Le calcul de la retraite complémentaire d’un indépendant s’effectue à partir du nombre de points acquis et de la valeur du point ainsi que du taux de pension.
La valeur du point varie en fonction de la valeur RCI (revalorisée chaque année), de la nature de l’activité exercée par le professionnel, ainsi que du taux de pension (100 % pour celui qui a obtenu le taux plein).