L’emploi des séniors est actuellement au centre des discussions des partenaires sociaux. Les négociations entrent dans une phase décisive depuis le 2 février dernier, car toutes les parties prenantes présenteront chacune ses revendications et tenteront de trouver un accord d’ici fin mars.
Parmi les points qui vont être débattus dans les négociations figurent la création d’un index séniors, la mise en place d’un CDI pour ces travailleurs âgés, la réduction de leurs droits au chômage, l’intensification de leur formation, et le renforcement de l’accompagnement des salariés avant la retraite.
Le document-cadre élaboré par le gouvernement, et qui sert de base aux négociations, comporte un certain nombre de propositions visant à favoriser la hausse du taux d’emploi des plus âgés. Mais, force est de constater que les mesures figurant dans ce texte ne font pas l’unanimité.
À titre d’exemple, organisations syndicales et patronales s’opposent à la création d’un index séniors. En revanche, le MEDEF se montre favorable à la mise en place d’un CDI, avec en contrepartie une baisse des charges pour les employeurs. De leur côté, les syndicats sont contre.
En revanche, les partenaires sociaux sont tous d’accord sur la nécessité d’intensifier la formation des séniors, notamment avec le décalage de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Les organisations syndicales revendiquent même l’abondement du CPF pour les salariés devenus chômeurs.
Quelle que soit l’issue des discussions, les séniors pourront toujours poursuivre une activité professionnelle en indépendant après leur départ en retraite ou la rupture de leur contrat de travail. Pour les cadres, le portage salarial se présente comme une alternative intéressante.
Il s’agit d’une forme d’emploi hybride à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. Ce statut est compatible avec les métiers associés à des prestations intellectuelles. Sont ainsi concernés les experts dans le domaine du digital, du numérique, du marketing, de la finance, des Ressources humaines, du coaching et de l’ingénierie qui peuvent exercer une activité sous le statut de salarié porté. Une solide expérience est néanmoins indispensable, autrement, il sera difficile de trouver des missions.