Selon une étude de l’Insee, les Hauts-de-Seine, Paris, les Yvelines, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis sont les cinq départements français où les revenus sont les plus élevés. Ces départements sont tous situés en région Île-de-France, qui concentre une grande partie des activités économiques du pays.
En tête du classement figurent les Hauts-de-Seine, qui affichent des niveaux de rémunération largement-supérieurs à la moyenne nationale (un écart de 58 %). En deuxième position se trouve Paris, (42 %). Le top 5 est complété par les Yvelines (21,2 %), le Val-de-Marne (11,5 %) et la Seine-Saint-Denis (10,2 %).
Ces résultats s’expliquent par la forte attractivité économique de la région Île-de-France. Celle-ci concentre un grand nombre d’entreprises, notamment dans des secteurs porteurs, tels que la finance, l’assurance, l’immobilier ou encore la haute technologie.
Le portage salarial constitue une solution intéressante pour les professionnels qui souhaitent travailler en Île-de-France et profiter des meilleurs salaires. En effet, ce modèle d’emploi hybride permet de bénéficier d’un statut de salarié tout en conservant une grande liberté d’action.
Les professionnels en portage salarial sont rémunérés sur la base de leur TJM (taux journalier moyen), qui est fixé par eux-mêmes en fonction de leur expertise et de leur expérience. Ce TJM est ensuite facturé par la société de portage salarial au client.
En Île-de-France, les TJM des professionnels en portage salarial sont généralement plus élevés que la moyenne nationale. Cela s’explique par le fait que les entreprises de la région sont prêtes à accorder des salaires attractifs pour attirer les meilleurs talents.
En fonction du secteur d’activité, de l’expérience et des compétences, les salaires en portage salarial à Paris peuvent varier considérablement.
Par exemple, un consultant en stratégie peut gagner entre 600 et 1 500 euros par jour, tandis qu’un chef de projet présente plutôt une fourchette de salaire allant de 400 à 1 000 euros par jour.
Un développeur web et un responsable marketing perçoivent des rémunérations comparables, à savoir entre 300 et 800 euros.
Le niveau de rémunération est un peu plus faible pour un chargé de communication. Celui-ci varie entre 250 et 700 euros. Bien entendu, ces salaires sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction de la situation du marché.