Le Plafond de la Sécurité Sociale (PSS) est un élément central du système de protection sociale français. Il sert de base au calcul des cotisations obligatoires et de certaines prestations. Le PSS fait l’objet d’une révision annuelle, et pour 2024, celle-ci devrait être de +5,4 %, ce qui aura un impact important sur les employeurs, les salariés, mais aussi les travailleurs indépendants en portage salarial.
Par ricochet, cette révision à la hausse du PSS impactera non seulement les cotisations sociales, mais aussi les prestations sociales et les régimes complémentaires de retraite. En effet, les premières étant plafonnées par le PSS, le relèvement du maximum légal entraînera logiquement leur augmentation pour les salariés dont la rémunération dépasse la limite autorisée. Cela peut avoir un impact sur le coût du travail pour les employeurs et sur le salaire net de leurs collaborateurs.
Par ailleurs, il faut rappeler que le PSS est également utilisé pour calculer le montant de certaines prestations telles que les indemnités journalières, les pensions de retraite et les allocations chômage. Il est donc fort probable que ce montant suive la même tendance haussière pour les personnes concernées.
Quant aux régimes complémentaires de retraite, là encore, le PSS a un lien direct avec le calcul des primes dues. Lorsque le PSS augmente, les cotisations font de même ; ce qui peut être positif puisque les prestations de retraite à long terme peuvent s’en trouver améliorées.
Le portage salarial est un statut juridique qui permet aux travailleurs indépendants de bénéficier des avantages du salariat, tout en conservant leur liberté d’entreprendre. De plus, les consultants dits « portés » bénéficient d’une protection sociale comparable à celle des salariés classiques, inclut l’assurance maladie, l’assurance chômage et la retraite. C’est d’ailleurs l’un des avantages du portage salarial qui séduit le plus les freelances.
En outre, la société de portage salarial se charge de la gestion administrative des cotisations sociales, ce qui donne aux professionnels portés plus de temps à consacrer à leur activité. Enfin, le portage salarial offre une grande flexibilité aux travailleurs indépendants en leur permettant de choisir leurs missions et leurs clients.
En contrepartie, les travailleurs portés sont redevables des mêmes cotisations sociales que les salariés classiques. La revalorisation du PSS aura donc un impact sur les sommes dont ils doivent s’acquitter.