La digitalisation des différents métiers de l’entreprise se généralise, et la fonction RH n’a pas été épargnée. La crise sanitaire en a par ailleurs accéléré le rythme, et obligé les DRH à adapter leurs stratégies de développement de talent à cette nouvelle tendance.
Néanmoins, le « tout digital » adopté actuellement par un grand nombre d’entreprises semble fragiliser les liens humains, raison par laquelle les managers RH commencent à revenir sur leurs pas, afin de privilégier la relation de proximité entre les salariés et les dirigeants de l’entreprise.
L’instauration d’une relation de proximité avec les salariés permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence et de ce fait, attirer et retenir les meilleurs talents. Il appartient ainsi à la DRH de développer des liens de confiance entre les dirigeants et les collaborateurs en créant des conditions favorables aux échanges réguliers.
De plus, le télétravail, devenu un mode de travail courant ces dernières années, semble compromettre la vie sociale au sein de l’organisation. Les salariés du département RH sont ainsi incités à organiser fréquemment des réunions physiques visant à favoriser les discussions et les interactions entre les tops managers et les employés. L’organisation doit en outre étendre son domaine d’intervention à la motivation de l’équipe, et pour cela, tenir compte de la quête de sens de chaque collaborateur, quel que soit son niveau hiérarchique.
En effet, la crise sanitaire a enclenché un mouvement qui se poursuit aujourd’hui : l’envie d’autonomie et de vivre de sa passion. Raisons pour lesquelles le nombre de salariés qui se reconvertissent en travailleurs indépendants se multiplie au cours des 3 dernières années.
Pour les managers souhaitant travailler pour leur propre compte sans pour autant perdre leurs avantages sociaux, le portage salarial présente de multiples avantages. Il s’agit en effet d’un statut hybride qui permet de démarrer immédiatement une activité indépendante sans passer par la création d’une entreprise.
Plus précisément, le salarié porté signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial et bénéficie d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique. En parallèle, il peut préserver son autonomie et profiter de la flexibilité du travail en freelance