Tous les travailleurs en France, indépendamment de leur statut, sont soumis aux cotisations sociales dès lors qu’ils perçoivent une rémunération. Servant à financer le système de protection sociale, ces cotisations sont calculées sur la base de la rémunération brute pour le salarié et le dirigeant assimilé salarié, et sur celle du chiffre d’affaires pour le microentrepreneur.
La part des cotisations sociales sur la rémunération brute varie en fonction du statut du travailleur : pour un salarié-cadre celle-ci représente en moyenne 75 %, pour un microentrepreneur 12 % ou 22 % selon la nature de l’activité, pour un indépendant 45 % du bénéfice (ou de la rémunération nette), et pour un dirigeant assimilé salarié, 62 % du salaire brut.
À noter que pour le salarié, les charges sociales se composent de la part salariale, dont il doit s’acquitter personnellement, et de la part patronale, due par l’employeur. Il appartient à ce dernier de verser directement toutes ces contributions aux organismes de recouvrement. Le salarié bénéficie alors d’une protection à différents niveaux (santé, chômage, retraite, allocations familiales, formation professionnelle…).
Le montant des cotisations sociales est calculé sur la base du salaire brut, mais aussi des primes et indemnités, et des avantages en nature accordés aux travailleurs. Les prestations complémentaires sont également prises en compte.
En portage salarial, les charges sociales sont les mêmes que pour le salariat classique. Le salaire brut du collaborateur porté correspond à son chiffre d’affaires après prélèvement des frais de gestion (commission de la société de portage). En outre, il est possible de déduire les frais professionnels. En moyenne, les cotisations sociales représentent 40 % du salaire du travailleur porté.
À titre de rappel, ce dernier fixe lui-même son TJM, et de ce fait, les prix de ses prestations. Il peut estimer le montant de son salaire mensuel net en effectuant une simulation en portage salarial avec un outil en ligne. Pour cela, il suffit d’indiquer le taux journalier moyen et la durée de la mission.