Une centaine de petits entrepreneurs installés en Loire-Atlantique et en Vendée ont décidé de créer un réseau afin de favoriser le lancement et le développement de leurs activités. Accompagné par France Active, ce nouveau réseau de TPE devrait permettre aux adhérents de trouver plus facilement des financements, mais aussi de se soutenir via des collaborations, des partages d’informations, et des échanges.
En intégrant ce réseau, ces entrepreneurs se sentiront moins isolés et bénéficieront d’un accompagnement en accord avec leurs besoins. Ils pourront entre autres accéder aux informations utiles au pilotage de leurs activités, mais aussi trouver des partenaires pouvant les aider à démarrer ou à développer leur business.
La réunion de lancement de ce réseau, baptisé Communauté des entrepreneurs engagés, s’est tenue le 7 décembre 2023 à Nantes. Ce fut l’occasion pour les adhérents d’entrer en contact avec une trentaine de partenaires de France Active. Cette dernière espère d’ailleurs que d’autres TPE implantées dans ce territoire viendront rejoindre cette communauté dans le futur.
Les travailleurs indépendants pourront ainsi garnir les rangs de ces TPE, même ceux qui exercent en portage salarial à Nantes. En principe, les professionnels qui choisissent cette forme d’emploi hybride bénéficient de l’accompagnement de sa société de portage (formation, atelier, conseils, optimisation de revenus…), mais en intégrant ce réseau, ils élargissent leurs cercles professionnels, et optimisent leur visibilité auprès des clients potentiels.
Le salarié porté est un travailleur indépendant qui bénéficient des avantages sociaux du salariat. En effet, il signe un contrat de travail avec une société de portage et bénéficier d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique. Néanmoins, il lui appartient de trouver des clients et de négocier avec ces derniers les conditions de travail et ses rémunérations.
Il confie les tâches administratives, comptables, et fiscales à l’entreprise de portage salarial. Celle-ci se charge de ce fait de l’établissement et de la signature du contrat de prestations, de la facturation du client, de l’encaissement, des paiements des cotisations sociales et des versements des salaires mensuels, dont le montant dépend du chiffre d’affaires réalisé par le travailleur.