La crise du logement frappe durement les Français. Cette situation a un impact sur le marché de l’emploi. En effet, de nombreuses entreprises font face à plus de difficultés de recrutement et de fidélisation en raison des difficultés de logement rencontrés par les employés et les candidats.
En région Île-de-France, des dirigeants d’entreprise ont pris conscience de cet enjeu. Ils ont de ce fait pris l’initiative d’organiser un groupe de travail qui s’est penché sur l’engagement des employeurs en vue de contrecarrer la crise du logement.
D’après la députée Annaïg Le Meur, « les employeurs devraient mettre en place des aides au logement pour leurs salariés ». En France, seuls quelques grands groupes ont décidé d’agir afin de faciliter l’accès de leurs collaborateurs au logement (EDF, Orange, SNCF…).
De leur côté, les TPE et PME, reconnues comme étant les plus touchées par les difficultés de recrutement, n’ont d’autres choix que de proposer des aménagements du temps de travail pour les salariés qui habitent loin de leurs entreprises.
Selon les dirigeants d’entreprise ayant participé à ce groupe de travail, l’aide au logement destiné aux salariés peut prendre différentes formes :
Dans ce contexte de crise, de telles initiatives peuvent servir de levier pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.
Pour les professionnels travaillant en région parisienne et faisant face à des problèmes de logement, le portage salarial à Paris se présente comme une alternative intéressante.
Le portage salarial présente des avantages significatifs pour le travailleur freelance qui doit réaliser des missions en région Île-de-France. En effet, cette forme d’emploi lui offre la liberté de négocier les modalités d’exécution des missions avec l’entreprise cliente (lieu et horaires de travail) et le remboursement de ses frais de mission (déplacement, hébergement et restauration, etc.).
À noter que le salarié porté accède à l’ensemble des avantages sociaux du salarié classique, mais il demeure néanmoins autonome (conditions de travail flexibles).