Le chômage des seniors est un sujet de préoccupation majeur en France. En effet, le taux de chômage des personnes âgées de 55 à 64 ans est supérieur à celui de l’ensemble de la population active. Cette situation est d’autant plus préoccupante que l’allongement de la durée de vie et l’augmentation de l’âge légal de la retraite devraient contribuer à la hausse du nombre de seniors sur le marché du travail.
Dans une dernière allocution télévisée, le ministre de l’Économie a avancé la proposition d’un alignement de la durée d’indemnisation des seniors de 55 ans. Dans ce cas, une simulation chômage aboutirait à une durée maximale accordée de 18 mois, contre 27 mois aujourd’hui.
Selon Bruno le Maire,
« l’objectif est de permettre aux seniors d’atteindre le plein emploi et d’éviter les départs à la retraite déguisée en chômage ».
Cependant, cette mesure suscite des critiques de la part de certains élus, qui estiment qu’
« elle ne réglerait pas les problèmes fondamentaux auxquels sont confrontés les seniors sur le marché du travail ».
En effet, ces derniers soulignent que
« la discrimination à l’embauche, le manque de formation ou encore les conditions de travail inadaptées constituent des obstacles majeurs à l’emploi des seniors ».
Pour qu’une véritable politique en faveur de l’emploi des seniors soit efficace, il faudrait s’attaquer à ces chantiers prioritaires.
Selon les chiffres de l’OCDE, l’employabilité des Français de 30 à 50 ans est satisfaisante. En revanche, il chute considérablement entre 60 et 64 ans. Le taux d’activité n’est que de 35 %, contre plus de 60 % en Allemagne et aux Pays-Bas. La situation est d’autant plus préoccupante pour les femmes, qui ont de plus de difficultés à retrouver un emploi après 55 ans.
Du côté des entreprises, embaucher des seniors offre de nombreux avantages, dont la possibilité de bénéficier d’une plus grande expérience et d’une plus grande stabilité. Un contrat à temps partiel dédié aux seniors est à l’étude pour favoriser l’intégration des 55 ans et plus.
Pour les travailleurs âgés qui ont du mal à retrouver un travail, l’entrepreneuriat ou le portage salarial constituent des pistes envisageables. Le portage salarial, en particulier, permet de profiter des avantages du salariat tout en préservant une totale autonomie. En effet, la très grande majorité des entreprises de portage proposent l’accompagnement pour faciliter la transition entre la vie de salarié et de consultant.