Réputée pour son système de protection sociale, la France a conservé sa place de leader en 2022, se hissant à la première place du palmarès européen des pays ayant fortement investi dans ce domaine. Selon une étude récente de la Drees, l’Hexagone maintient sa suprématie pour la septième année consécutive. Elle consacre une part substantielle de son Produit intérieur brut (PIB) à la protection sociale, soit 32,2 %.
La France est un pays leader en matière de dépenses sociales, avec un taux de couverture sociale parmi les plus élevés au monde. Cependant, ces dépenses ont connu une évolution marquée ces dernières années.
En 2022, les dépenses sociales françaises ont augmenté de +1,7 %, une croissance moins soutenue qu’au cours des années précédentes (+2,6 % en 2021 et +6,9 % en 2020). Cette progression demeure inférieure à l’inflation, ce qui suggère un impact mitigé sur le pouvoir d’achat des citoyens.
Les données révèlent que l’Hexagone a alloué 848,9 milliards d’euros à ces prestations, dont une part importante est attribuée au « risque vieillesse-survie » (5 550 euros par habitant), suivi des dépenses liées à la santé (4 700 euros par habitant). En revanche, les allocations pour la famille, l’emploi, la pauvreté, l’exclusion et le logement représentent une part moindre de ces dépenses.
Par ailleurs, la réforme de l’assurance chômage entrée en vigueur fin 2021 a eu un impact significatif sur les prestations liées au « risque emploi ». En effet, le montant des allocations a diminué de 20,7 % en 2022, et les conditions d’éligibilité ont été durcies. Ces changements ont eu des répercussions négatives sur les droits des demandeurs d’emploi, notamment les jeunes et les précaires.
Le portage salarial est une solution émergente qui offre une protection sociale aux travailleurs indépendants. Cette forme d’emploi hybride permet aux freelances de bénéficier des avantages du statut salarié tout en conservant une totale autonomie dans l’exercice de leur activité.
En portage salarial, les professionnels ont droit à une couverture sociale similaire à celle des salariés traditionnels, incluant l’accès à l’assurance chômage, à la sécurité sociale, à la mutuelle santé et à la retraite. Cette solution leur garantit une sécurité accrue, répondant à un besoin croissant de protection sociale pour les travailleurs indépendants.
En outre, le portage salarial offre aux travailleurs indépendants la possibilité d’accéder à des missions variées et de bénéficier de l’accompagnement de l’entreprise de portage.
Tout cela fait du portage salarial une alternative intéressante face aux évolutions des politiques de protection sociale.
Pour se faire une idée précise des avantages de ce statut, il est recommandé de réaliser une simulation en portage salarial. Cette démarche permettra au travailleur indépendant de se projeter et de déterminer si ce statut lui convient.