Mis à jour le 15 novembre 2024
Quelles sont les règles régissant les allocations chômage en 2024 ? Combien d’heures faut-il avoir travailler pour toucher le chômage ? Dans cet article, nous vous expliquons combien d’heures de travail sont nécessaires pour être éligible au chômage en 2024, et revenons sur les principaux critères de calcul de cette allocation.
L’obtention de l’ARE (aide au retour à l’emploi) ou le droit à l’allocation chômage répondent a des critères spécifiques. En 2024, un travailleur doit avoir cumulé un certain nombre d’heures de travail pour prétendre à cette aide. On calcule ces heures sur une période de référence qui varie en fonction de la situation du demandeur.
Il est nécessaire d’avoir cumulé un minimum de 130 jours ou 910 heures de travail, ce qui équivaut à environ 6 mois, durant les 24 derniers mois. Pour les individus âgés de 53 ans et plus, cette période de référence s’étend à 36 mois.
Cette exigence n’exige pas une continuité d’emploi. Les périodes de travail peuvent être discontinues et peuvent s’étaler sur des emplois chez différents employeurs.
Le décompte des jours travaillés s’effectue sur une base hebdomadaire, suivant le calendrier civil.
Pour une semaine de travail allant de 5 à 7 jours, comme du lundi au dimanche, du lundi au samedi, ou même du lundi au vendredi, 5 jours sont comptabilisés.
En revanche, si une personne travaille moins de 5 jours dans une semaine, on retient entre 1 et 4 jours. Par exemple, on compte 3 jours pour un travail effectué du lundi au mercredi et 4 jours pour une période allant du mercredi au samedi.
Les périodes consacrées à la formation professionnelle peuvent équivaloir à des jours de travail, dans la limite des deux tiers du total des jours effectivement travaillés.
La période minimale ou nombre d’heures travaillées pour prétendre au chômage est appelée « Période d’affiliation »
Pour déterminer l’éligibilité et le montant de l’allocation, France Travail (anciennement Pôle Emploi) prend en compte divers critères :
Chaque situation est examinée individuellement pour garantir une aide juste et appropriée.
Le portage salarial offre un cadre unique pour les indépendants, leur permettant de bénéficier des avantages du statut de salarié tout en maintenant leur indépendance professionnelle.
Il est possible de cumuler les revenus en portage salarial en cas de reprise d’activité et les allocations chômage. Il faut cependant de pas dépasser un plafond de cumul.