Introduit par la dernière réforme des retraites en France, l’index senior impose aux entreprises employant plus de 1 000 personnes de publier le pourcentage de salariés âgés de plus de 55 ans sur leur effectif total. Une récente étude réalisée par Europe 1 révèle une croissance du taux d’emploi des seniors à partir de 50 ans. En revanche, le taux de réemploi reste largement insuffisant.
Les équipes d’Europe 1 se sont appuyées sur les chiffres du chômage pour le troisième trimestre 2023 pour analyser la situation professionnelle des plus de 50 ans. Elles observent que « dans cette tranche d’âge, le nombre de personnes sans activité a reculé de 6,5 % sur un an. » Les rapports successifs de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) montrent d’ailleurs une « progression continue du taux d’emploi des seniors au cours des dernières années. »
L’Insee annonce ainsi un taux d’emploi avoisinant les 60 % pour les Français de 55-64 ans. Les réformes des retraites ont largement influencé cette évolution, en allongeant les durées de cotisation et en décalant mécaniquement l’âge légal d’ouverture des droits.
Malgré cette amélioration notable, des efforts importants restent à faire pour le réemploi de cette population. La réinsertion d’un demandeur d’emploi senior est encore aujourd’hui beaucoup plus longue que celle d’un jeune de 25 ans. En outre, en 2022, le taux de chômage de longue durée le plus élevé est observé chez la génération des 50 ans et plus.
Si cette problématique a été soulevée au cours des débats du début d’année, aucune mesure concrète n’a permis d’y remédier. Pour les experts, alors que la réforme des retraites entre progressivement en application, « il est essentiel d’évaluer son impact sur l’emploi des seniors, leur maintien en poste, en particulier pour les métiers pénibles, ainsi que leur capacité à être réemployés. »
Bon à savoir : outre l’indemnisation par Pôle Emploi, les seniors peuvent compléter leurs revenus en exerçant une activité indépendante à défaut de retrouver un poste salarié. Une simulation du chômage leur permet de connaître leurs droits et de prendre des décisions éclairées concernant leur situation professionnelle.