Le stress au travail peut avoir différentes origines : insécurité de l’emploi, manque de contrôle sur son travail, attentes trop élevées de la part de l’employeur, pression constante exercée par le supérieur hiérarchique, charges de travail lourdes, relations conflictuelles avec les collègues, harcèlement, etc.
Un collaborateur souffrant de stress au travail, notamment chronique, s’expose à des problèmes de santé mentale et physique. Il devient alors moins productif, et son manque de motivation peut aboutir à une démission. Une prévention et une gestion efficace du stress au travail sont ainsi nécessaires afin de mieux combattre ce fléau.
Afin de prévenir et gérer le stress au travail, le salarié doit maintenir l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Il lui faut également établir une communication ouverte avec son supérieur et ses collègues afin d’éviter et résoudre les conflits.
S’il fait face à des pressions liées à la charge de travail ou aux délais trop serrés, une meilleure gestion du temps est plus que nécessaire. Il convient ainsi d’acquérir des compétences en la matière. En outre, il doit savoir dire non lorsque ses responsabilités dépassent largement ses capacités d’action.
Mais la gestion du stress au travail ne relève pas uniquement du salarié. L’employeur doit également contribuer à l’effort par l’instauration d’un environnement de travail agréable. Ceci est essentiel pour garantir le bien-être des salariés.
Parfois, il est préférable de quitter son emploi et de démarrer une activité en freelance. Cette option permet de s’affranchir des contraintes relatives au lien de subordination hiérarchique et à l’environnement de travail toxique. Mais il faut dire que ce statut présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
L’avantage majeur de ce statut est la flexibilité. En effet, un freelance peut organiser son emploi du temps comme il l’entend, travailler où il veut, choisir ses missions et fixer les prix de ses prestations.
En contrepartie de cette liberté, l’absence de revenus fixes, le manque de sécurité et l’obligation de s’occuper des tâches administratives et comptables se révèlent être ses principaux inconvénients.
Néanmoins, il est possible de bénéficier à la fois d’une meilleure protection sociale et de l’autonomie en choisissant de travailler en portage salarial.