La crise sanitaire a chamboulé l’univers du travail. Si le début de la période post-Covid a été marqué par la grande démission, où de nombreux salariés ont quitté leurs emplois, les employeurs font actuellement face à une baisse généralisée du moral des collaborateurs.
Autrement dit, les salariés sont moins engagés au travail, comparés à la période d’avant-crise sanitaire. Une étude publiée récemment a d’ailleurs montré que les employés ne se sentent pas épanouis au travail et sont devenus moroses.
D’après certains experts, ce phénomène baptisé démission silencieuse au travail s’explique par des écarts significatifs entre les objectifs de l’entreprise et les valeurs des employés. Ces derniers ne se sentent pas connectés à ces objectifs, et sont de ce fait peu épanouis au travail.
Ces experts recommandent ainsi aux employeurs de privilégier le dialogue et d’être attentifs aux avis et ressentis des salariés. Il leur faut en outre miser sur les contributions individuelles dans l’équipe afin que chacun se sente valorisé dans son travail. Les critiques envers les salariés, positives ou négatives, devraient aussi se faire dans la bienveillance et en toute honnêteté.
En plus de ralentir la croissance de l’entreprise, la morosité au travail impacte également l’économie mondiale, et se traduit par une perte financière évaluée à 8 800 milliards de dollars par an.
Si certains ont déjà choisi la reconversion professionnelle pour accéder à l’autonomie, d’autres préfèrent conserver leurs emplois par peur de perdre leurs avantages sociaux.
À noter toutefois qu’il est possible de travailler en indépendant et de bénéficier à la fois de la flexibilité du travail et de la protection sociale du salariat en optant pour le portage salarial.
En effet, le salarié porté a droit aux mêmes avantages sociaux que le salarié classique (salaires mensuels, congés payés, retraite…) tout en restant autonome. D’autre part, ce statut libère le professionnel des contraintes liées à la gestion administrative et fiscale de son activité, car cette tâche est du ressort de l’entreprise de portage salarial.