De plus en plus de Français se tournent vers le freelancing, en quête d’autonomie et de flexibilité dans la gestion de leur temps. Mais l’indépendance prive de la sécurité de l’emploi et de la protection sociale propre au salariat. Et dans un contexte économique difficile, les indépendants sont particulièrement vulnérables en matière de santé mentale.
Travailler en tant que freelance est séduisant, mais pas évident. Il faut en effet trouver ses clients soi-même, or, tout le monde ne possède pas naturellement des talents de vendeur et de négociateur. Mais décrocher un contrat ne suffit pas, les conditions doivent être suffisamment attractives, pour espérer une rémunération correcte à la clé. Un chiffre d’affaires faible en raison du manque de clients ou de marges réduites devient rapidement source d’angoisse, puisque certaines dépenses professionnelles ou personnelles nécessitent d’être réglées.
À cause de cette crainte de l’insuffisance de revenus, certains multiplient les missions, au risque de se noyer sous une charge de travail excessive. La pression permanente subie peut alors entraîner d surmenage.
La solitude représente un facteur supplémentaire de mal-être. Il n’est pas évident de passer ses journées sans contact avec des collègues, de devoir prendre des décisions et chercher des solutions à une problématique sans l’avis ou l’aide d’un tiers.
Les experts émettent différentes recommandations aux freelances pour limiter les effets négatifs de leur métier sur leur santé mentale. Ils préconisent ainsi le rapprochement avec d’autres professionnels indépendants, en rejoignant un collectif, en participant à des événements fédérateurs. Appartenir à une communauté permet à la fois de rompre l’isolement, mais également d’échanger de bonnes pratiques, de s’ouvrir des opportunités de décrocher de nouvelles missions, etc.
Ils rappellent également l’importance de prendre au minimum une journée de repos par semaine, de faire de l’exercice, de s’adonner à des loisirs ou simplement de se détendre en famille ou entre amis, loin des écrans. Il est par ailleurs essentiel de savoir dire non à certaines requêtes des clients afin d’éviter le surmenage.
Enfin, ils appellent à une évolution de législation, entre autres une réforme du statut de freelance, afin d’améliorer leurs droits, notamment sociaux. La création d’une caisse de chômage pour les indépendants fait partie des mesures avancées.