Le régime de la micro-entreprise continue de séduire les Français, de plus en plus nombreux à opter pour l’indépendance dans leur vie professionnelle. Selon le dernier rapport de l’Insee, 59 199 nouvelles micro-entreprises ont été immatriculées à travers la France en septembre 2023. Pour autant, ce chiffre est en recul de 3,8 % par rapport au mois d’août.
Un léger repli des immatriculations sur un mois en septembre
Depuis 2009, le régime simplifié de la micro-entreprise (anciennement désignée par « auto-entreprise ») rencontre un succès croissant auprès des Français. En septembre 2023, d’après les données de l’Insee, en tenant compte des variations saisonnières et des jours ouvrables, « 59 199 entrepreneurs se sont lancés dans l’aventure ».
S’ils sont moins nombreux qu’en août (-3,8 %), leur nombre est plus élevé qu’à la même période un an plus tôt (+8,4 %). Sur 12 mois glissants, 4 602 micro-entreprises de plus ont été recensées.
Les atouts de la micro-entreprise pour les professionnels indépendants
La micro-entreprise présente de multiples avantages pour ceux qui souhaitent lancer une activité indépendante sans les démarches complexes de la création d’une société. Grâce à internet, devenir autoentrepreneur est extrêmement simple.
- Il suffit de remplir formulaire Cerfa n° 15253*07 sur le portail de l’URSSAF et en quelques jours, l’entreprise est immatriculée. Avec son numéro Siret, le travailleur peut facturer ses missions et déclarer le chiffre d’affaires réalisé.
- Les règles comptables sont également allégées, puisque seul un livre de recettes doit être tenu, complété, pour les activités de négoce, d’un registre des achats. Les autres documents financiers (livre-journal, grand-livre et comptes annuels) ne sont pas exigés.
- En outre, la fiscalité est avantageuse, le micro-entrepreneur ayant le choix entre l’impôt sur les bénéfices payable mensuellement ou trimestriellement, ou le versement libératoire sur l’impôt sur le revenu.
- Le taux d’imposition varie en fonction de la nature de l’activité de la micro-entreprise et un abattement est prévu.
- Enfin, le montant des cotisations est proportionnel au chiffre d’affaires déclaré, à un taux réduit : si le CA est nul, aucune cotisation n’est due.
- Pour les indépendants, une alternative sérieuse existe : le portage salarial. Cette forme d’emploi permet d’allier le travail en toute autonomie et sécurité.