Face aux difficultés à trouver la perle rare et à retenir les talents dans un marché de l’emploi sous tension, les entreprises ont dû adapter leurs pratiques aux nouvelles aspirations des salariés. Ces derniers s’attendent désormais à bénéficier de davantage de flexibilité et d’un meilleur contrôle de leurs horaires de travail, des prérogatives longtemps associées aux freelances.
L’enquête annuelle sur les besoins en main-d’œuvre de Pôle Emploi révèle d’ailleurs que près de deux tiers des recrutements sont considérés comme « compliqués » par les entreprises.
Se pose alors la question de savoir dans quelle mesure les freelances sont devenus les précurseurs des nouveaux modes de travail ? Réponse dans cet article.
L’essor du télétravail a transformé le monde des services, offrant aux collaborateurs une flexibilité accrue tout en diminuant les déplacements. La semaine de quatre jours, adoptée par certaines entreprises, rétablit une certaine égalité, surtout pour les secteurs moins propices au télétravail.
Selon SD Worx, 69 % des salariés français pensent que le travail à distance augmente la productivité et 80 % estiment que le télétravail favorise l’équilibre vie professionnelle-vie privée.
Les avantages longtemps expérimentés par les travailleurs indépendants, comme un TJM plus intéressant pour les freelances et plus de liberté horaire, ont inspiré le monde de l’entreprise, faisant du travail hybride une attente plutôt qu’un atout.
Bien que le retour au bureau soit mondial, en 2023, seuls 52 % des collaborateurs travaillent uniquement sur site, une hausse de trois points par rapport à 2022. Les modes hybrides sont quatre fois plus courants que le travail exclusivement à distance, répondant à la volonté d’appartenir à une équipe et à la crainte de décrochage exprimée par certains managers.
Ce retour peut cependant poser des défis pour les entreprises ayant réduit leurs espaces de travail. Au-delà de la flexibilité, placer l’expérience collaborateur au centre des préoccupations est essentiel pour renforcer l’adaptabilité, l’attrait et la productivité des employés.
Pour fidéliser les employés, les entreprises doivent fusionner la souplesse des freelances avec des incitations à l’engagement. Dans un marché du travail tendu, les modes hybrides facilitent l’intégration des freelances dans les équipes permanentes.
La tendance à la flexibilisation, inspirée par les freelances, oblige les sociétés à se réinventer en optimisant l’expérience de tous les collaborateurs.
En se concentrant sur l’inventivité pour répondre aux besoins individuels de chaque employé, les entreprises peuvent garantir un environnement où chacun, qu’il soit freelance ou salarié classique, contribue à la productivité et à la créativité de l’organisation.