Malgré la période de turbulences que traverse la French Tech, les rémunérations de certains professionnels du secteur poursuivent leur hausse. Une récente enquête signée Figures et publiée par Les Échos montre notamment une progression constante des revenus médians pour les membres du comité de direction dans tous les types de start-ups.
Dans la catégorie des jeunes pousses en phase d’amorçage, le directeur financier bénéficie d’une augmentation salariale record de 30 %, et perçoit ainsi un salaire médian de 149 000 euros. Le directeur des opérations suit au classement des croissances salariales les plus importantes avec +28 %, devant le directeur des ressources humaines avec +26 %.
Parmi les entreprises de série B et au-delà, le salaire du directeur technique enregistre la plus forte hausse (17 %) et atteint 160 000 euros. Si le directeur financier et le directeur commercial sont mieux rémunérés, à 183 000 euros et 200 000 euros respectivement, leur salaire médian a grimpé moins rapidement, avec +15 % et +16 %.
De manière générale, les fonctions relatives à la conformité au sein des start-ups sortent du lot, avec une rémunération médiane de 71 000 euros. Cette accélération est attribuée par les experts à la « multiplication des contraintes réglementaires dans l’univers des technologies ». Plusieurs textes sont en effet entrés en vigueur ces dernières années.
En Europe, mentionnons le Digital Services Act (DSA) en vigueur depuis octobre 2022, ou encore le Digital Markets Act (DMA) pour la protection des consommateurs, qui a pris effet en mai 2023. D’autres textes sont attendus, comme l’IA Act et le Data Act, et pour le marché de la crypto, le Markets in Crypto-Assets Regulation (MiCA). Selon les professionnels du secteur, « les dépenses liées à la conformité de certaines start-ups dépassent aujourd’hui les sommes allouées à la R&D ».
Le lieu d’exercice influe également sur les rémunérations des salariés de la French Tech avec, depuis deux ans, un écart de 14 % en faveur de ceux qui travaillent en Île-de-France par rapport aux autres régions. Une autre tendance est observée depuis la crise sanitaire : la différence de salaire moyen entre les employés parisiens et les personnes en télétravail à 100 % est passée de 5,3 % en 2022 à 7,1 % en 2023. Ce phénomène est dû à la politique de rationalisation des salaires appliquée en réponse aux difficultés économiques rencontrées après la pandémie.
Bon à savoir : pour préserver leur autonomie, de nombreux professionnels de l’IT choisissent le statut d’indépendants. Ceux qui possèdent des compétences très demandées comme la conformité ont l’assurance de décrocher des missions régulières, en fixant des honoraires élevés. En portage salarial, ils bénéficient en plus d’une protection sociale complète. Une simulation de revenus en portage salarial permet de mieux appréhender le principe de cette forme d’emploi et d’estimer son Taux Journalier Moyen.