En Belgique, le montant maximal du chèque repas n’a pas été revalorisé depuis 2016. Les bénéficiaires sont ainsi contraints de restreindre leurs dépenses en raison de l’accélération de l’inflation au cours de ces dernières années.
À noter que le montant du chèque repas n’est pas assujetti aux cotisations sociales ni aux impôts. Cependant, si celui-ci excède le plafond de 8 euros, le surplus ne bénéficie pas d’une exonération et sera considéré comme faisant partie du salaire de l’employé.
Malgré l’inflation, le plafond du chèque repas n’a connu aucune revalorisation, car les partenaires sociaux sont tenus de respecter la norme salariale.
En Belgique, celui-ci est fixé tous les 2 ans et aucune révision à la hausse n’a été appliquée pour 2023 et 2024.
En France, le chèque repas ou forfait repas est fixé à 9,50 euros. Comme tout salarié d’une entreprise, le professionnel en portage salarial a droit à cette indemnité sous certaines conditions :
À noter que les frais de repas sont considérés comme une dépense personnelle, et ne peuvent pas de ce fait être déduits du revenu imposable lors de la déclaration fiscale.
Pour ceux qui ne bénéficient pas du forfait repas, il est possible de profiter du ticket restaurant. D’ailleurs, cet avantage est proposé par certaines entreprises de portage, mais pour accéder à l’offre, le salarié porté doit en faire la demande dans sa déclaration d’activité mensuelle, laquelle inclut au minimum une journée entière d’activité. Dans ce cas, le montant des frais de repas ne doit pas dépasser le plafond fixé à 19,10 euros.