Le community manager et le social media manager sont deux métiers liés aux réseaux sociaux. Le premier a pour mission de gérer des communautés en ligne, tandis que le second est chargé du développement et de la mise en œuvre de la stratégie d’une marque sur les médias sociaux.
Le community manager et le social media manager sont tous les deux des spécialistes du marketing digital, mais leurs rôles sont différents.
Si l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie globale sur les réseaux sociaux nécessitent les compétences du social média manager, il faut recourir au savoir-faire du community manager pour la mise en place d’une relation de proximité avec les membres de sa communauté.
Dans le détail, le social média manager se charge de la création et du lancement des campagnes publicitaires, de l’optimisation de la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux et s’assure que toutes les actions menées sont cohérentes.
Ce spécialiste doit ainsi disposer des connaissances techniques et stratégiques en marketing digital et des compétences en pilotage de projets et analyse de données.
De son côté, le community manager s’occupe de la création et de la publication des contenus. Il lui faut pour cela avoir une forte capacité en rédaction et en création vidéos, mais aussi une aisance relationnelle. Après quelques années d’expérience, le community manager peut évoluer et devenir social media manager.
En fonction du secteur d’activité et de son expérience, le community manager peut prétendre à un salaire moyen de 30K€ bruts par an. S’il travaille en freelance, ses rémunérations dépendent de son taux journalier moyen.
En France, le TJM d’un community manager peut aller de 10 euros à 600 euros, selon son expérience et sa localisation.
Par ailleurs, le salaire brut annuel d’un social media manager se situe entre 30 000 et 45 000 euros. Son TJM peut osciller entre 120 et 1 500 euros, avec une moyenne de 400 euros.