Le consultant indépendant ayant signé un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial perçoit sa rémunération sous forme de salaires mensuels. Son chiffre d’affaires est transformé en salaires après déduction des charges et des frais de gestion. Cependant, bien que cela puisse sembler simple à première vue, comprendre le processus de paiement des salaires pour un consultant en portage salarial peut parfois s’avérer complexe.
Cet article résume les points clés à retenir sur le fonctionnement des rémunérations en portage salarial.
En principe, il existe deux modalités de versement des salaires pour un consultant en portage salarial :
À noter que la loi prévoit un salaire garanti minimum pour les salariés portés, et toute entreprise de portage salarial doit disposer d’une garantie financière lui permettant de payer les consultants en contrat avec elle en cas de défauts ou de retards de paiement du client.
Le processus de paiement des salaires pour un consultant en portage salarial reste ainsi strictement encadré. Cette particularité constitue un avantage significatif pour les travailleurs qui aspirent à plus de sécurité financière.
Souvent, une entreprise de portage salarial qui choisit d’avancer le salaire du consultant prélève des frais de gestion élevés. Le risque de défaut est ainsi plus faible, mais ce dernier reçoit une rémunération moindre.
Cette modalité de versement de salaires en portage salarial présente ainsi des avantages et des inconvénients : le risque de retard ou de défaut de paiement est entièrement supporté par la société de portage, mais le consultant voit son salaire rogné par les frais de gestion.
Quoi qu’il en soit, la société de portage salarial est tenue de verser le salaire minimum conventionnel au salarié porté avant le règlement de la facture par le client.