Après avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite et obtenu le taux plein, le professionnel peut continuer à travailler et bénéficier de la surcote. En effet, la poursuite de l’activité implique une prolongation des cotisations et permet d’acquérir de nouveaux droits, d’autant plus que les règlements en vigueur ne prévoient aucune limite : chaque trimestre cotisé ouvre droit à une surcote de 1,25 %.
En parallèle, cette solution offre également la possibilité de gagner de nouveaux points de retraite complémentaire et une hausse du montant de celle-ci.
La surcote s’applique dès le premier jour du premier trimestre civil qui suit la date à laquelle le professionnel a obtenu le taux plein. Le début de ce trimestre doit ainsi être le premier jour du mois de janvier, d’avril, de juillet ou d’octobre.
En réponse à la question « combien de trimestres sont concernés par le bonus pour la retraite après le taux plein ? », il faut dire qu’aucune limitation de durée n’est définie, la surcote concerne tous les trimestres cotisés après l’obtention du taux plein.
À noter toutefois que pour un travailleur disposant d’une carrière longue et éligible à la retraite anticipée, le bonus n’est accordé que s’il poursuit son activité au-delà de l’âge légal de départ pour son année de naissance. D’autre part, les trimestres assimilés pour maladie ou chômage de même que les trimestres pour enfant ne sont pas comptabilisés pour la surcote.
Pour les cadres retraités, il est possible de travailler en portage salarial après l’atteinte du taux plein.
Ce statut hybride permet :
En effet, le portage salarial ouvre droit à une majoration de la retraite étant donné que le professionnel continue à cotiser et à valider des trimestres. Mais pour bénéficier du dispositif, il lui faut au préalable atteindre l’âge légal de départ pour son année de naissance.