L’entreprise de télécommunications Netalis se lance dans un projet d’envergure visant à déployer un vaste réseau de câbles de 260 kilomètres reliant Strasbourg à Montbéliard. Cette initiative vise à augmenter leur largeur de bande tout en créant une « autoroute numérique » entre les deux villes, garantissant à la fois une stabilité accrue du réseau et la satisfaction des utilisateurs.
En collaboration avec d’autres opérateurs télécoms, Netalis promet non seulement de renforcer les flux de données, mais aussi d’offrir une expérience utilisateur améliorée.
Selon Nicolas Guillaume, président de Netalis :
« la communauté des entreprises en Alsace devrait en tirer de considérables avantages. Une augmentation de la capacité numérique est d’une importance primordiale pour les entreprises. Plus la largeur de bande est élevée dans une région, plus elle devient attractive pour l’implantation des entreprises ».
Le déploiement est prévu pour début 2024 et devrait engendrer des perturbations minimales, grâce à l’utilisation de conduits préexistants sous terre. Netalis exploitera également des sections d’infrastructures déjà établies dans la campagne alsacienne pour accélérer la mise en place.
Ce projet d’autoroute numérique devrait avoir un impact significatif sur l’économie de Strasbourg et de l’Alsace en général.
Dès l’implantation de nouvelles entreprises à Strasbourg, il est logique de s’attendre à une augmentation du nombre de travailleurs. L’impact économique sera considérable, notamment en ce qui concerne la création de nombreux emplois.
De plus, ce projet devrait contribuer au développement du portage salarial à Strasbourg. En effet, les entreprises nouvellement implantées vont embaucher en masse, mais elles auront aussi besoin de faire appel ponctuellement à des travailleurs indépendants, prestataires et professionnels de divers secteurs.
Actuellement, Strasbourg fait partie des villes où le portage salarial connait une forte popularité en raison de son dynamisme économique. En attendant les nouvelles implantations, un nombre important d’entreprises s’y sont déjà établies, notamment dans les domaines de la technologie, de la recherche et de l’innovation.
Tous ces secteurs se prêtent au portage salarial, d’autant plus que les chefs d’entreprise privilégient l’embauche de travailleurs indépendants, tels que des consultants, plutôt que le recrutement traditionnel.