L’essor de l’intelligence artificielle bouleverse le monde de l’emploi. En effet, ces technologies s’intègrent dans les modes et processus de travail de la plupart des entreprises, et tout le monde, aussi bien les employeurs que les salariés, appréhende une disparition de certaines professions. Cette crainte est cependant à relativisée par certains experts. Ces derniers estiment que la révolution amorcée par l’IA entraînerait plutôt une mutation de ces métiers qu’une destruction pure et simple.
Une étude récente a indiqué que près de 8 salariés sur 10 se disent favorables à l’utilisation de l’IA. Pour ces derniers, cette technologie améliore leur efficacité et stimule la créativité et l’innovation. 93 % des répondants souhaitent même l’adoption d’un modèle de l’IA par leur entreprise afin de maintenir leur compétitivité sur le marché.
Actuellement, l’intelligence artificielle s’intègre déjà dans le processus de surveillance des applications et de résolution des problèmes liés au dysfonctionnement de celles-ci. Elle sert également à optimiser la performance des solutions de cybersécurité et des outils de productivité.
Néanmoins, il s’avère que les entreprises ne sont pas tout à fait prêtes à déployer l’IA au sein de leurs organisations. Il faut en effet mettre à niveau les compétences des collaborateurs, notamment celles des équipes informatiques.
D’autre part, l’intégration de l’IA générative présente des risques que bon nombre d’entreprises auront encore des difficultés à gérer.
Pour la plupart des salariés ayant participé à cette étude, l’IA va effectivement impliquer la modification des outils de travail. Ils devront ainsi acquérir de nouvelles compétences afin de maintenir leur niveau d’employabilité. Au demeurant, près de 44 % des répondants s’attendent à la disparition de nombreux emplois au fur et à mesure que l’IA progresse.
Pour autant, les professions qui risquent d’être « détruites » seront remplacées par de nouveaux métiers porteurs. D’ailleurs, la famille des métiers de l’intelligence artificielle s’agrandit constamment et les profils maîtrisant cette technologie sont très recherchés par les recruteurs.
L’apprentissage de l’IA reste ainsi incontournable pour les travailleurs, et même ceux qui disposent déjà des compétences dans ce domaine sont obligés d’actualiser régulièrement leurs connaissances.