L’utilisation de l’intelligence artificielle commence à se généraliser chez les organisations. En effet, cette technologie offre de nombreuses possibilités aux différents départements (marketing, informatiques, relation client, finance et comptabilité, RH), ce qui explique la place croissante que l’IA prenne au sein de l’entreprise.
Des outils basés sur l’IA ont été développés récemment afin de faciliter les tâches des responsables au sein des différents départements de l’entreprise. Ces solutions améliorent ainsi l’efficacité et la productivité des collaborateurs dans la réalisation de leurs missions au quotidien :
Cette place croissante que prend l’IA au sein de l’entreprise valorise les métiers de l’intelligence artificielle. Les experts dans ce domaine sont ainsi très sollicités par les recruteurs, ce qui entraîne des tensions sur le marché de l’emploi. D’autant plus qu’un grand nombre d’entre eux préfèrent travailler en freelance afin de préserver leur autonomie.
Travailler en tant que freelance présente des avantages, mais aussi des contraintes, notamment en matière de protection sociale. Heureusement, il est possible de préserver son autonomie et de bénéficier d’une meilleure sécurité sociale en optant pour le portage salarial.