Vous êtes créateur, fondateur ou dirigeant d’une startup ou d’une entreprise innovante située dans le vaste quart sud-est de la France ? Le programme d’accélération CIC Start Innovation Business Awards est fait pour vous. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour faire prospérer votre projet, d’assister à 48 heures d’ateliers, mais aussi de rencontrer des experts, des investisseurs et de grandes entreprises.
Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont particulièrement dynamiques en matière d’innovation. Elles se distinguent par des taux élevés de dépôts de brevets, de créations d’entreprises et de levées de fonds.
Le CIC Lyonnaise de Banque, engagé dans le soutien à l’entrepreneuriat depuis 160 ans, organise ainsi la 8e édition du prestigieux concours Start Innovation Business Awards, spécialement dédié aux startups et entreprises innovantes implantées dans le vaste quart sud-est de la France, et qui se déroulera du 22 au 23 novembre prochain, à Lyon.
L’objectif principal de ce programme est d’apporter son soutien aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui contribueront à façonner la société de demain grâce à leurs innovations.
Ce concours est ouvert à tous les entrepreneurs travaillant sur les solutions « du futur » et il se déroule en plusieurs étapes.
Tout d’abord, jusqu’au 1er novembre, les porteurs de projets innovants sont invités à soumettre leur candidature en ligne. Parmi eux, seuls 20 seront sélectionnés pour participer au concours.
Ensuite, les 22 et 23 novembre, les 20 entreprises retenues participeront à 48 heures « d’accélération ». Au cours de ces deux jours, elles vont prendre part à des ateliers thématiques animés par des experts, et des rencontres avec des investisseurs et de grandes entreprises. Les porteurs de projets repartiront ainsi avec des solutions concrètes, des contacts de grande qualité et des idées utiles pour faire progresser leur entreprise.
Enfin, le 23 novembre au soir, la finale régionale permettra à 8 porteurs de projets de présenter leur projet devant un jury composé d’experts de l’innovation. En plus de remporter un ticket pour la finale nationale, les 3 lauréats empocheront chacun 10 000 euros.
Ce programme d’envergure régionale constitue la première étape du concours CIC Start Innovation Business Awards. En effet, les 3 lauréats de chaque région seront conviés quelques jours plus tard pour la grande finale nationale à Paris. Ils auront une nouvelle occasion de convaincre un jury d’experts et de remporter jusqu’à 30 000 euros.
À l’instar des startups, le portage salarial à Lyon est aussi une affaire qui marche. Autrement dit, le concept, à mi-chemin entre le salariat et l’indépendance, est en train de séduire de plus en plus de travailleurs et la présence de nouvelles pousses qui prospèrent ne fait que renforcer le phénomène.
Les sociétés de portage se multiplient à Lyon, mais également dans toute la région Auvergne–Rhône-Alpes. En plus de servir les intérêts des travailleurs, cette expansion profite également aux entreprises locales qui font de plus en plus appel à des consultants portés. Il va sans dire également que le développement du portage salarial bénéficie à l’économie locale, compte tenu des emplois générés.